mercredi 11 avril 2012

Et puis, Paulette de Barbara Constantine



Nombre de pages: 306

Auteur: Constantine Barbara

Editions: Calmann-Levy


Mon avis:

J'avais déjà lu A mélie, sans mélo de Barbara Constantine et j'avais été séduite par la douceur et la spontanéité de son style. Un matin d'été, quand tout s'éveille doucement.

Ici encore une histoire de petits vieux. Rien de péjoratif!!! En refermant ce livre j'ai regretté de ne pas être plus âgée!!!

Ferdinand est veuf et esseulé dans sa grande ferme. Son fils est parti avec sa bru (j'aime bien ce terme désuet!) et ses petits enfants (les lulus). Par un concours de circonstances le vieil homme va d'abord accueillir chez lui sa mysterieuse voisine Marcelline. Celle-ci vient accompagner d'une chienne, d'un chat et d'un âne polisson. De fil en aiguille la cohabitation à deux va devenir une cohabitation à trois, à cinq,... On n'a pas envie que cela s'arrête!!!

Ces rencontres d'individus, de personnalités sont savoureuses. J'ai eut envie d'y croire, de me dire que c'est forcément ainsi que se passent les choses.

En parallèle de la vie de ces petits vieux, on suit également la vie des Lulus. L'éclatement de leur famille, la séparation de leurs parents (Mireille et Roland), c'est ça aussi la vie pas que des bons moments.

Car à bien y réfléchir ce livre tout en légèreté nous parle aussi de séparations, des grandes et des petites. Ce qui à rapprocher toutes ces personnes c'est d'abord la perte.


En résumé: Je lirai d'autres romans de cette auteure, elle me donne la pêche, la banane (j'arrêtes ici mes comparaison fruitières!)


4ème de couverture:

SynopsisFerdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

2 commentaires:

  1. Je souhaite l'acheter mais il vaut vraiment les 15 euros ?

    RépondreSupprimer
  2. La question est compliquée!! On me l'a prêté, je ne l'achèterai pas neuf mais si je le croise d'occas je le prendrai (ça ne répond pas forcément à ta question!).

    RépondreSupprimer