vendredi 9 mars 2012

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Nombre de pages : 369 pages
Auteur : Jane Austen
Édition : 10/18, domaine étranger
Emprunt Bibliothèque
Challenges : Big Challenge n°26 , Challenge ABC

4ème de couverture:
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen;
Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elisabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy?
Si oui, en sera-t-elle aimée?
Si oui encore, l'épousera-t-elle?
Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis:
L'auteur nous décrit une société anglaise privilégiée. Ce portrait est délicat et savoureux.
Mrs Bennet, mère de cinq filles, veut à tout prix marier ces demoiselles. En effet, un "entail" dispose que à la mort de M Bennet, faute d'héritier mâle, le domaine de Longbourn, ainsi que la rente afférente, reviendront à M Collins, neveu et clergyman. Mrs Bennet, même si elle est pleine de bonnes intentions, est maladroite dans ses démarches. Elle mets ses filles dans des situations délicates. Tout se précipite quand emménage dans un domaine voisin, Netherfield, un gentilhomme fort bien doté, M Bingley. Celui-ci ne vient pas seul. Il est accompagné de don ami, M Darcy, gentilhomme encore mieux doté mais à l'allure orgueilleuse, de ses deux soeurs et de son beau-frère. Ce petit monde de la société de Londres va côtoyer la société plus rustique de Longbourn et ses alentours. Les différences sociales s'opposent aux élans du coeur.
M et Mrs Bennet apparaissent comme un couple des plus mal assorti. M Bennet est assez désinvolte et vit quasi reclus chez lui, ou plus précisément dans sa bibliothèque. Il semble tout prendre avec nonchalance. C'est cette dernière qui va le pousser à devoir affronter une situation des plus délicate. Mrs Bennet est une mère attentionnée mais maladroite et surtout un peu bête. Elle est inconsciente de l'inconvenance de ses réactions ou même de ses désirs. Je n'ai pu m'empêcher de sourire à chacune de ses interventions.
Les filles Bennett sont au nombre de cinq. Trois dans ce roman ont une véritable importance. Jane, l'aînée, est une jeune fille délicate, optimiste et assez naïve. Avec elle le monde est un vaste champ de fleurs peuplé de créatures angéliques. Il est pourtant difficile de la trouver agaçante, (pourtant j'ai essayé de toute mes forces!!). Elle reste attachante! Elisabeth, la seconde, est l'héroïne. Elle est intelligente, fière. C'est elle que l'on suit tout au long des lignes. C'est un délice de suivre le cheminement de sa pensée, de ses sentiments. Mary et Catherine, viennent ensuite, elles ne sont que des faire-valoir de leurs soeurs. Lydia ... Ah Lydia! Mon premier réflexe, qui il faut le dire laisse parler mon mauvais fond, est de la décrire comme une pintade, elle en a les capacités intellectuelles. Elle est délurée, irresponsable, sotte, ... Une pintade! M Bingley, gentlemen charmant mais influençable. Son caractère facile et agréable en fait un partenaire tout désigné pour Jane. M Darcy est plus maladroit dans ses rapports aux autres que vraiment orgueilleux. Il est aussi intransigeant envers lui-même qu'envers les autres. Sans concession il est un personnage noble et entier. Gravitent autour d'eux de nombreux personnages secondaires. Wickam, tout en apparence et rien dans l'âme, Collins, le laquais obséquieux, Lady Catherine, dame de la noblesse suffisante et ridicule,...

En résumé: Ce roman, malgré son ancienneté, est agréable à lire. Chaque mot est juste. On ressent toute l'intensité des sentiments, des passions, sans qu'il y ait pourtant de contact charnel. Un petit bijou!

1 commentaire:

  1. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer