dimanche 11 mars 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

Nombre de pages : 391
Auteurs: Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Edition : Nil
Emprunt Bibliothèque
Challenge : Baby challenge Littérature Contemporaine

4ème de couverture:
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ...

Mon avis:
Il est agréable de découvrir une histoire et des personnages par le biais d'échanges de lettres. On entre petit à petit dans l'intimité de Juliet mais aussi dans celle des autres personnages. J'ai eut l'impression de recevoir du courrier d'amis.
L'histoire est celle d'amoureux de la lecture. Certains y sont arrivés de leur plein gré d'autres par le détour d'évènements imprévisibles. Il est agréable de lire un roman qui nous parle de romans. Dans les arguments évoqués pour l'attrait de la lecture je me suis reconnue. Notamment dans le caractère de Juliet, capable de quitter un homme qui ne comprend pas l'importance de sa bibliothèque. J'ai partagé avec Isola la découverte d'Orgueil et préjugés de Jane Austen. C'est un roman que je viens aussi de lire il y a quelques jours et je ne sais pas comment j'ai pu vivre sans jusqu'ici!
Tout comme Juliet je me suis attachée à Elisabeth, l'absente si présente.
Ce livre est aussi l'histoire d'un groupe réuni de façon fortuite face à l'occupation. Il n 'y a pas ici d'actes de résistances flamboyants et pourtant pour moi ils ont résisté. Ils sont restés profondément humains, dans le sens le plus noble du terme.
Les personnages sont nombreux et tous attachants je ne les décrirai donc pas tous.
Juliet, écrivain et journaliste, est pleine de vie, intelligente, ouverte et impulsive. J'aime l'humour qu'elle met dans ses écrits.
J'ai un petit coup de coeur pour le personnage d'Isola, dame excentrique et affirmée. Sa franchise est désarmante. J'ai adoré la façon qu'elle a eu de se décrire. Un délice!!
Et pour finir un personnage antipathique,( parce qu'il en faut). Markham Reynolds, le macho bas du front dans toute sa splendeur. Même s'il est décrit par Juliet comme un homme plein d'élégance je l'imagine plus facilement avec une peau de bête et un gourdin. Il est plein de suffisance. J'ai adoré le détester.

En résumé : Un livre qui se lit facilement et se termine avec regrets. Il est difficile d'accepter de ne plus avoir de nouvelles de ces gens que l'on a appris à connaître et à aimer.

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et je pensais vraiment m'y mettre aujourd'hui ou demain. Ton avis me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce,
      pour ma part je pense que je vais l'acheter pour pouvoir le relire régulièrement tellement il est plaisant!

      Supprimer
  2. J'ai eu un énormeeeeeeeeeee coup de coeur pour ce roman !!! C'est une merveille :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup accroché aussi avec ce roman! La forme épistolaire, le dynamisme, les personnages hauts en couleur...

    RépondreSupprimer