dimanche 18 mars 2012

Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman


Nombre de pages : 396
Auteur : Blackman Malorie
Edition: Milan
Emprunt bibliothèque
Challenge : Big Challenge n°27

Mon avis :
Callum et Séphy sont jeunes et amis, malgré la société. Car ils grandissent dans un monde inégalitaire où la couleur de votre peau dira si vous êtes privilégié ou désavantagé. Mais lorsqu'on est enfant et que l'on s'aime tout paraît possible.
L'univers décrit par Malorie Blackman est régi par un racisme individuel et d'Etat. J'aurais aimé croire qu'il ne s'agissait que d'une idée saugrenue d'un auteur de science fiction, mais hélas elle s'est inspirée de situation bien réelle, (l'apartheid d'Afrique du sud, la ségrégation, les castes en Inde,...).
Ici on découvre la situation du point de vue des deux héros. Callum fait partie des nihils et grâce à une évolution de la loi il peut enfin aller au collège. Séphy, en plus d'être une Prima, est la fille d'un membre important de la classe politique. Ils se sont rencontrés lorsque la mère de l'un était la domestique de l'autre. Ils sont amis mais on sent très vite qu'ils seront plus que cela.
Si Séphy est assez rêveuse et ne se rend pas compte des difficultés que leur amitié peut susciter, Callum lui est réaliste et sait que leur histoire sera au mieux compliquée au pire impossible.
Autour d'eux et de leur découverte des émotions adolescentes, les évènements de l'Histoire les rattrape. L'esclavage a été aboli il y a 100 ans et pourtant la situation des nihils est loin d'être meilleure qu'avant. Même si sous la pression les Primas ont pris des mesures pour garantir plus d'égalité, il ne s'agit que d'apparences. Certains nihils vont , pour l'égalité, se livrer à des actes terroristes.
La fin est terrible. J'ai souvent l'habitude de lire la fin des livres pour m'assurer des intentions de l'auteur. Ici j'avais confiance. Niaisement je pensais que, comme il s'agit d'un roman jeunesse et qu'il est déjà bien noir vu le sujet dont il traite il y avait de l'espoir...
Règle n°1 : Ne jamais faire confiance à un auteur, la plupart n'aime pas la facilité (ou me faire plaisir, c'est au choix!)

En résumé : Un livre noir sans concession, dans peu de temps je lirais les autres tomes, avec une certaine appréhension, malgré mon coeur de pierre j'ai besoin d'espoir!

4ème de couverture:
"Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison: nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer."
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Séphy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
Et s'ils changeaient ce monde?

1 commentaire:

  1. Un magnifique T1 pour moi ! Et la suite est encore plus forte. Je trouve que l'auteure a une belle plume et arrive à nous faire passer par diverses émotions..

    RépondreSupprimer