samedi 11 février 2012

L'Exil - La trilogie de Valisar de Fiona McIntosh


469 pages

4ème de couverture:
Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important, d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles.
Mais cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne, il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de coercition : tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté.
Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception, nul ne pourra plus l'arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu'il faut les consommer ...

Mon avis:
Ce premier tome pose les bases d'une histoire riche et intrigante. On nous parle du pouvoir de coercition qu'aurait les rois Valisar pour découvrir qu'ils ne l'ont pas. Et pourtant la magie est partout présente dans le récit. Une prophétie se dégage petit à petit, des enjeux plus importants que le devenir des Valisar apparaissent.
Leoden, en jeune roi malgré lui, en héros malgré lui, assume les rôles qu'on lui colle sur le dos. Heureusement il attire la sympathie et pas que la notre, celle de son garde du corps et ami Gaven. Celui-ci participe à un complot du roi Brennus, son frère jumeau est également impliqué. Même si ce dernier disparaît assez vite du récit on se doute qu'on le reverra pour accomplir sa destinée de protecteur.
Autre personnage mystérieux Lily, on se demande si elle est vraiment ce qu'elle paraît être. (Que c'est compliqué d'expliquer sans en dire trop). On se doute qu'elle n'entre pas dans l'histoire par hasard, et que son père a un rôle primordial.
Et que dire de Piven, le simple d'esprit recueilli par les Valisar. Je pense qu'il n'est pas si simple !!
Il est lié à Ravan (le corbeau qui suit, espionne Loethar) et à Sergius .
Loethar est le méchant et pourtant, et pourtant .... J'ai honte mais je le trouve attachant (c'est pas bien). Entre sa mère (veille mégère qui cherche à se venger du père de Loethar (même si on ne sait pas qui il est), sa maîtresse (délaissée, rancunière et superficielle), son frère (pervers sanguinaire), il est seul, terriblement seul...

En résumé: Un bon livre de Fantasy qui mets l'eau à la bouche. Ma bibliothèque n'ayant acheté que le premier tome je dois acheter les deux autres pour connaître la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire