samedi 14 janvier 2012

Le Montespan de Jean Teulé

309 pages

4ème de couverture :

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

Mon avis :

En tant que maîtresse du roi de France LA Montespan ne m'avait jamais été sympathique. Par contre j'ai beaucoup apprécié la voir en jeune amoureuse de son époux.
Pour ce qui est du Marquis son courage face au roi de France m'a estomaqué , (le coût des cornes sur le carrosse ou la visite à la reine, le lutinage des prostituées pour attraper des maladies vénériennes,...). La fidélité de son amour, il aimera Françoise jusqu'au bout. Son innocence, à aucun moment il ne se rends compte que sa femme est plus que consentante.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On les rencontre dans leur interaction avec le marquis. Ils mettent en relief les qualités et les défauts de cet homme irraisonnablement amoureux.
Il est vrai que ce livre comporte beaucoup de scènes crues. Mais je peux rien dire je me suis trop plainte de ma cure de roman jeunesse et des amours platoniques. Ça m'apprendra !!!
Ce qui est étrange c'est que tout du long je me suis demandée si c'était un roman purement imaginaire ou alors oeuvre d'histoire.
Et bien pour moi cela restera la réalité parce que j'ai trouvé ce récit délicieux.

P.S : il s'agit d'une lecture commune (fortuite mais commune quand même) avec :
-Stellabloggeuse
-Reveline
-Bel et son club
-Ellcrys
-Nane 42
-Kactuss

1 commentaire:

  1. Je me demande également jusqu'où va la réalité historique, parce que si le Montespan a fait, ne serait-ce que la moitié de ce qui est raconté ici, sans se soucier des réactions du roi Soleil, c'est quand même fort ! :)
    Un personnage marquant, en tout cas !

    RépondreSupprimer