vendredi 13 janvier 2012

la nuit des temps de René barjavel

394 pages


4ème de couverture:


Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère?

La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
Mon avis:


La nuit des temps fut une lecture imposée de mon professeur de français de 3ème. J'avais alors 14 ans et considérais tout roman obligatoire comme rasoir. Et là ce fut le coup de foudre!!! J'ai pleuré à la lecture de ce roman, je l'ai relu de suite plusieurs fois, j'ai lu tout ce que Barjavel avait écrit. L'Amour le vrai!!!!


Dans le cadre du challenge ABC 2012 je me suis pourquoi pas? Et c'est avec appréhension que j'ai relu encore une fois ce roman. Appréhension? Oui car un premier amour peut mal vieillir!! Et puis aussi parce que je n'ai plus 14 ans...


Alors verdict:

Il faut le préciser tout de suite le contexte du livre a pris un coup de vieux. L'auteur y parle de l'URSS, de combinaison en amiante, de documents sur microfilms.
Mon souvenir était attaché à l'histoire d'amour et elle est toujours aussi belle, aussi tragique, aussi grandiose.
La société de Gondawa est loin d'être idéale et celle d'Enisoraï ne l'est pas plus.
Barjavel fait également une critique de la société actuelle (celle de 1968), sclérosée dans ses luttes stupides et son désamour de la jeunesse. Pour ce qui est de l'opposition stupide entre pays c'est toujours cruellement d'actualités. On trouve également une critique du capitalisme.

Cette lecture fut plaisante mais ... L'attrait que je lui ai trouvé du haut de mes 14 ans est différent de celui de mes 33. A l'époque, je n'avais retenu que l'histoire d'amour entre Elia et Païkan alors que le roman est bien plus riche et complexe.
A noter comme petit plus, les réflexions de Simon vis à vis d'Elia rédigées sur le mode du journal intime.



3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton blog car j'y découvre beaucoup d'avis intéressants sur des livres qui m'ont aussi touché!
    Depuis le temps que je voulais relire ce livre. Je me souviens encore de ce que j'avais ressenti à l'époque, un coup de foudre comme toi. Vu que j'approche des 33, la lecture de ton commentaire me fait hésiter!!! L'image que j'ai gardé de ce livre survivra-t-elle à ma relecture???

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    merci pour le blog, j'ai aussi beaucoup de plaisir à le tenir. Relis-le même si on ne ressent pas les mêmes émotions qu'à l'adolescence je lui ai découvert une profondeur que je n'avais pas appréhendée à l'époque.

    RépondreSupprimer
  3. Lecture de collège pour moi aussi mais quel coup de coeur !!
    Je l'ai dans ma PAL et j'ai hâte de m'y replonger. C'est en effet une histoire très touchante et je sais que ce roman me bouleversera une fois de plus.

    RépondreSupprimer