vendredi 25 novembre 2011

Dune de Franck herbert



Le cycle de Dune Tome 1 de frank herbert

Ce gros volume ( 1188 pages ) regroupe les trois premiers tomes de la série ( Dune, le messie de Dune et les enfants de Dune).

L'histoire :L'histoire se passe dans un futur très lointain. Fac à l'abus de technologie,( des ordinateurs pensant comme des humains), une révolution a eut lieu. Le pouvoir est partagé entre l'Empereur, la Guilde, les maisons majeurs et le Bene Gesserit. Chacun poursuit ses buts, chacun a ses secrets, chacun participe au complot. L'histoire de Dune suit le parcours d'un homme, Paul Atréides, au destin lié à une planète, Arrakis ou Dune. Ce garçon qui n'aurait pas du naître porte sur ses épaules le destin des Fremens et de l'Univers. Son don de prescience est plus un fardeau qu'un cadeau. Il va lutter contre tous, l'empire, le Bene Gesserit, son ennemi Vladimir Harkonnen, mais surtout contre lui même et ce qu'il représente.

Mon avis : J'avais déjà lu cette série il y a longtemps et j'en gardais un très bon souvenir. Cette relecture a été des plus agréables.
Comme pour la première fois je me suis tout de suite attachée au désert de Dune, à son épice et ses vers des sables. Frank Herbert nous entraîne avec talent sur cette planète aride que l'on se prends à aimer telle qu'elle est. On suit les personnages avec tendresse ou inquiétude. Il est difficile dans dire plus sans révéler une partie du dénouement. L'écriture est agréable et la technologie utilisée par les Fremens ou les autres protagonistes nous paraît naturelle. La société de cet univers est à l'image de la notre, avec sa recherche de la perfection génétique, l'avidité et la consommation frénétique.
Seul Bémol la qualité matérielle du livre, j'ai eut l'impression de feuilleter un code civil, ce qui peut être supportable sur un petit livre mais sur un pavé de plus de 1000 pages cela devient vite rebutant. Pour la suite je ne prendrais pas l'intégrale mais les exemplaires un par un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire