samedi 10 août 2013

La petite fille qui aimait la lumière de Cyril Massarotto

Auteur: Massarotto Cyril, France
Editeur: Pocket
Genre: Contemporain

Mon avis

J'ai découvert cet auteur avec Dieu est un pote à moi, un livre plein d'humour. Ici on ne peut pas vraiment dire que le propos soit drôle.
Une ville après une guerre, plutôt un champ de ruines. De la fenêtre de sa maison un vieil homme aperçoit un corps dans la décharge proche. Il va alors recueillir cette petite fille qui ne sait dire qu'un seul mot "Lumière".
Roman étrange entre monologues et dialogues, plein de sensibilité. Un livre sur l'humanité dans ce qu'elle peut avoir de meilleure malgré l'adversité et les malheurs.
On en apprend assez peu sur le conflit qui précède l'histoire. Le peu que l'on découvre c'est par le biais des souvenirs du vieil homme. On appréhende les difficultés à survivre que ce soit pour lui ou pour cette petite fille. Mais en présence l'un de l'autre ils apprennent surtout à faire plus que survivre, plus qu'à attendre le jour suivant sans se projeter plus loin. Ils apprennent ou réapprennent à être des êtres humains.
C'est du Massarotto, une écriture fluide, naturelle, comme une respiration. Ce livre se lit d'une traite même si son propos est loin d'être léger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire